Bonne Adresse : BLOEMPOT

Pour les accros de Top Chef cela ne vous aura pas échappé, Florent Ladeyn a ouvert son restaurant « Bloempot : Cantine Flamande » dans le Vieux Lille cette année ! Autant vous dire, qu’il faut compter deux mois pour avoir une réservation, mais pour le coup ça vaut largement le détour ! Chez Florent, les murs sont blancs ou en briques, les poutres métalliques sont peintes en rouges et les tables en bois : autant dire épuré mais efficace, on s’y sent bien.

     

Ce qui est génial ici, c’est qu’on nous fait redécouvrir des légumes, des viandes, des plats en somme, que l’on connaît mais que personne n’a su nous faire réellement apprécier : les escargots, la langue de boeuf…

« Les yeux fermés » c’est la formule du soir qui se décline en trois choix qui diffèrent par le nombre de plats. Le principe c’est qu’on ne sait pas ce qu’on va manger au cours du dîner, les plats sont énoncés au moment ou ils arrivent ! Pas de panique, l’équipe est aux petits soins et vient nous demander si on a : des allergies, des réticences, des contraintes alimentaires, etc. et il y a toujours « une solution de secours ».

     

Ce soir la nous avions pris la formule à 7 plats (oui, c’est largement faisable de tout manger) : deux entrées, deux plats, fromage, deux desserts ! Comment vous dire, tout fut fabuleux ce soir la. ll y a la possibilité d’accorder son menu avec des vins sélectionnés, à chaque nouveau plat, un nouveau verre.

Tout était très bon, les cuissons maîtrisées, et le simple de fait de redécouvrir des aliments dont on n’a plus l’habitude (réel coeur avec les mains!). Je me suis régalée du début à la fin…

     

Le plus de cette Cantine Flamande : l’esprit d’équipe exceptionnel ! Ici, tout le monde met « la main à la pâte », il n’y a pas réellement de poste attitré comme « serveurs » et « cuisiniers » : ici c’est une équipe, chacun amène des plats, apporte ça touche et fait la mise en place ! (coeur avec les mains encore!)

Florent : « Au Bloempot, je veux rester authentique et cool »

Autant vous dire, que la mission est parfaitement accomplie !

 

2 Comments

  1. Pauline L 12 août 2014

    J’avais abandonné l’idée d’y aller lorsque l’on m’a dit, pour la centième fois qu’il y avait deux mois pour avoir une table. Je suis a présent remotivée pour tenter ma chance. A vrai dire je ne savais pas à quoi m’attendre. A présent, je meurs de faim de ce resto!

    Répondre
  2. NoemieDupuis 12 août 2014

    Franchement les deux mois d’attente valent le coup, et puis le soir il garde toujours six places pour les gens de passage, c’est comme ça que j’y suis retournée sur un coup de tête, mais il faut y être à 18H45 pour avoir la chance d’avoir une table ! Et le midi ils font un second service sans réservation à partir de 13h30 Ce restau est génial !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Back to Top