Brioche vanille & thé matcha

Aujourd’hui je vous livre la recette de la brioche bicolore vanille & thé vert matcha ! Elle est super bonne à déguster encore tiède pour le goûter ou même toastée le matin avec la confiture de fruits rouges pour le petit-déjeuner ! Je ne suis pas une grande fan de brioche mais j’avoue que celle-ci, ça fait plusieurs fois que je la fais et je me régale à chaque fois ! Pour une fois je ne peux pas vous dire que la recette est possible sans l’aide d’un robot, car la pâte doit être pétrie environ une heure, ça me semble bien compliqué sans robot muni d’un crochet … Je vous conseille également de mettre la plupart des ingrédients au frais pendant quelques heures avant de faire la recette, en tout cas c’est obligatoire pour le beurre, la levure et les œufs. C’est parti pour la recette de la brioche !

Ingrédients pour environ 900g de pâte à brioche (la recette de la brioche de base est celle tirée de  “Le grand manuel du pâtissier”) :

  • 400g de farine + un peu pour le façonnage
  • 200g de beurre en petits cubes
  • 10g de sel (les 2/3 d’une cuillère à soupe)
  • 20g de levure boulangère fraîche
  • 60g de sucre vanillé
  • les graines de deux gousses de vanille
  • 3 c.à.s. de thé vert matcha
  • 5 œufs + 1 œuf pour la dorure
  • un peu de lait pour la dorure

1/ Commencez par mettre dans le bol de votre robot la levure émiettée, la farine, le sel, le sucre vanillé, les graines des gousses de vanille et les œufs. Lancez votre robot muni de son crochet (ici ou ) à faible puissance (sur un KitchenAid par exemple mettez la puissance sur 2), jusqu’à ce que la pâte soit homogène, qu’elle gagne en élasticité, qu’elle ne colle plus sur la paroi. Attention la pâte ne doit surtout pas chauffée !

2/ Ajoutez progressivement à la pâte et en petite quantité les cubes de beurre froid, en continuant de pétrir, jusqu’à ce qu’ils soient complétement incorporés dans votre pâte à brioche, c’est à ce moment précis que vous vous rendez compte des calories que peut contenir une brioche ahah ! C’est la partie un peu longue car ça prend environ ¾ d’heure voir une heure … Patience, patience ou pile-poil le temps de se mettre trois épisodes de Friends !

3/ Une fois la pâte à brioche prête, séparez-la en deux pâtons de 450g environ chacun. Puis incorporez dans l’un des pâtons les 3 c.à.s. de thé matcha. Cela vous donnera un pâton de brioche à la vanille et un pâton de brioche au thé vert matcha.

4/ Placez chacun des pâtons dans un cul de poule préalablement fariné, puis recouvrez-les d’une fine couche de farine pour éviter que la pâte à brioche ne sèche. Filmez les culs de poule (mais pas au contact) et placez-les au réfrigérateur pour une bonne heure et demie, voir deux heures.

5/ Une fois ce premier temps de pousse écoulé, vous allez rompre la pâte à brioche, c’est-à-dire rompre momentanément la fermentation d’une pâte levée, ici notre pâte à brioche, en la repliant plusieurs fois sur elle-même. Pas de panique, on pourrait croire à premier abord que c’est très technique mais il suffit juste de retravailler un peu la pâte à brioche en la repliant, pour que son volume revienne à celui d’avant la première poussée. Si vous avez des doutes n’hésitez pas un jeter un petit coup d’œil sur youtube et leur tonne de vidéos explicatives !

6/ Ensuite vous allez passer à la phase la plus sympa de la recette : le façonnage de votre brioche. Vous pouvez faire des brioches à tête, tressée, nantaise, roulée, etc. … Ici je suis partie sur une base de brioche nantaise, mais faites comme le cœur (ou l’estomac) vous en dit ! J’ai séparé chacun de mes pâtons en deux pâtons d’environ 225g, si vous suivez bien cela fait deux pâtons de brioche à la vanille et deux pâtons de brioche au thé vert matcha.

7/ Vous allez ensuite bouler vos pâtons de brioche c’est-à-dire que vous allez rouler chaque pâton à l’aide de la paume de la main pour lui donner la forme d’une boule bien régulière.

8/ Tapissez un moule à cake de papier cuisson, et posez vos quatre boules côte à côte, en les alternant. Comme ça quand vous découperez votre brioche vous aurez des tranches bicolores. Couvrez le plat d’un linge et laissez pousser pendant heures près d’une source de chaleur (à côte du chauffage, derrière la vitre d’une fenêtre au soleil, etc.). Votre pâte à brioche doit avoir doublée de volume.

9/ Dorez votre brioche avant de le faire cuire : délayez un œuf avec un peu de lait et à l’aide d’un pinceau de cuisine dorez le dessus de votre brioche. Enfournez dans un four à 200°C pendant environ une vingt minutes/une demi-heure (surveillez bien la cuisson). Si jamais vous voyez que votre brioche colore trop, n’hésitez pas à couvrir votre plat d’une feuille d’aluminium.

Laisser un commentaire