Eau détox citron & thym

Aujourd’hui en ce premier jour de l’été (ou de la canicule actuellement), rien de tel qu’une bonne eau détox citron et thym pour se rafraichir et s’hydrater ! Le thym et le citron ont tous les deux des vertus médicinales importantes, ce n’est pas pour rien qu’on les retrouve toujours dans les astuces de grands-mères !

Le thym tout d’abord, outre le fait que cette plante soit parfaite pour cuisiner, le thym est rempli de vertus médicinales. Il agit comme un anti-infectieux, un anti-inflammatoire, et un antioxydant (rien que ça). Il est recommandé pour améliorer la digestion (digestion difficile, ballonnement, etc.), pour dégager les voies respiratoires ou encore à calmer les quintes de toux.

Le citron maintenant, on peut également passer sur le fait qu’il est parfait en cuisine ! Lui aussi est rempli de bonnes choses. Ses principales vertus sont bien connues : c’est un puissant antibactérien, antiseptique, antiviral, il est reconnu pour stimuler notre système immunitaire et c’est également un allié de choix, puisqu’il a un taux élevé de vitamine C !

Rien de tel que de les consommer ensemble, en infusion chaude l’hiver en y ajoutant du miel (parfait pour lutter contre le rhume, les maux de gorge, etc.) ou bien en infusion froide l’été, ce qui a l’avantage de garder toutes les propriétés de ces deux aliments car ils ne seront pas cuits !

Ingrédients pour 1L :

  • 3 citrons *bio ou non traités
  • une douzaine de branches de thym *bio ou non traitées
  • de l’eau minérale
  • une bouteille en verre ou une grande carafe

1/ Lavez les citrons et coupez-en un en rondelles. Pressez le dernier citron et versez le jus dans votre bouteille.

2/ Ajoutez dans votre bouteille les tranches de citron et les branches de thym.

3/ Remplissez le reste de votre bouteille avec de l’eau, et placez-la au frais pendant quelques heures.

* quand vous utilisez des fruits, des légumes et des plantes (à vrai dire ça marche aussi avec la viande, le poisson, les produits laitiers et les céréales) il est préférable d’utiliser des produits bio ou non traités, ça permet d’une part de ne pas ingérer toutes sortes de cochonneries (pesticides et compagnie) et d’autre part on peut consommer la peau où se concentre souvent une grande partie des bienfaits des fruits et légumes !

1 Comment

  1. […] la recette de l’eau détox citron & thym, je vous livre aujourd’hui une nouvelle version toute aussi hydratante et rafraîchissante : […]

    Répondre

Laisser un commentaire