Focaccia tomate séchée, olive & thym

Même si je suis actuellement en Italie je ne vous oublie pas ! Je vous livre d’ailleurs une recette bien italienne – vous l’avez compris c’est un peu le thème du mois ♥ – pour l’apéritif : la focaccia. J’ai décidé de l’agrémenter de tomates séchées, d’olive & de thym pour la déguster juste comme ça à l’heure de l’apéro. Vous pouvez bien évidement la faire nature et en profiter pour mettre par la suite plein de bonnes choses dessus ou alors carrément la couper en deux pour faire un petit sandwich… Oui je suis une grande fan de sandwich je l’avoue.

Ingrédients pour une focaccia (presque une plaque à four) :

  • 500g farine
  • 250mL d’eau tiède
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger (environ 8g)
  • des tomates séchées
  • des olives noires (les moins salées possible)
  • du vrai bon parmesan comme du parmigiano reggiano, bien évidemment pas celui qu’on trouve en sachet en grande surface quelle horreur, mais celui des épiceries fines italiennes
  • 1 c.à.c de sel fin
  • de l’huile d’olive
  • du thym et du romarin frais

1/ Mélangez préalablement la farine et la levure dans le bol de votre robot. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de robot, un saladier et une spatule en bois feront amplement l’affaire, il faudra juste vous armez d’un peu d’huile de coude au moment de pétrir la pâte.

2/ Creusez un puits et ajoutez-y l’eau tiède, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à café de sel. Lancez la fonction pétrissage de votre robot pendant 5 à 10 minutes. Sans robot, incorporez petit à petit le mélange sec (farine+levure) au mélange liquide (eau+huile+sel), puis pétrissez énergiquement pendant 5 à 10 minutes également.

3/ Formez une boule avec la pâte et déposez-la dans un saladier propre, recouvrez d’un linge humide et laissez pousser la pâte une bonne heure dans une pièce tiède (environ 25 degrés) ou proche d’une source de chaleur.

4/ Coupez finement les brins de romarin et le thym et incorporez-les à la pâte, sans toutefois trop la retravailler. Aplatissez la pâte sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson.

5/ Faites de léger trous dans la pâte avec vos doigts pour y glisser les tomates séchées et les olives, préalablement coupées. 

6/ Râpez un peu de parmesan et versez un filet d’huile d’olive puis enfournez la focaccia pendant une vingtaine de minutes dans un four à 200 degrés. Surveillez bien la cuisson, car elle peut être plus ou moins rapide selon votre four, l’épaisseur de la focaccia, etc. Je vous avoue que la mienne a eu un petit coup de chaud la première fois !

Laisser un commentaire