La tarte au citron meringuée

Aujourd’hui je vous présente l’un de mes desserts chouchou : la tarte au citron !

Pour faire cette recette il vous faut pour :

  • La pâte sablée : 250g de farine, 75g de sucre, 120g de beurre ramolli (moitié demi-sel / moitié normal), 2 jaunes d’œuf & 1 pincée de sel
  • La crème au citron : 4 citrons (3 jaunes et 1 vert), 3 œufs, 1c.à.s de Maïzena et 150g de sucre
  • La meringue : 2 blancs d’œuf, 1c.à.c de levure chimique et 100g de sucre

1/ Préchauffez votre four à 180°C.

 2/ La pâte sablée : dans un premier saladier fouettez les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Dans un second saladier mélangez la farine, le beurre ramolli et le sel afin d’obtenir une substance sableuse. Réunissez et travaillez les deux mélanges de façon à obtenir une pâte homogène. Formez une boule. Étalez la pâte sablée dans un moule (en y ayant placer préalablement une feuille de papier cuisson ou en chemisant le moule), recouvrez la pâte de haricots blancs. Faites cuire à blanc, entre 25 et 30 minutes dans un four à 180°C. Une fois la pâte cuite, baissez la température du four à 130°C.

3/ Préparer la crème au citron : lavez les citrons, prélevez les zestes, pressez tous les citrons. Ensuite, placez les zestes et le jus des citrons dans une casserole, ajoutez-y le sucre et la Maïzena. Faites chauffer le contenu de la casserole à feu doux surtout. Pendant ce temps, dans un saladier battez les œufs, une fois battus ajoutez-les au contenu de la casserole et augmentez le feu tout en remuant avec un fouet (ne vous arrêtez jamais de fouetter sinon la crème au citron risque de brûler). Le mélange va commencer à s’épaissir. Une fois la crème au citron prête, versez-la sur la pâte sablée cuite.

4/ Préparer la meringue : montez les blancs en neige avec une petite pincée de sel. Avant que la neige soit ferme incorporez le sucre et la levure chimique au mélanger. Continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit ferme.

5 / Le dressage : munissez-vous d’une poche à douille (j’ai pris une douille « fleurs ») et décorez votre tarte. Remettez la tarte au four (120/130°C) pendant 10 minutes.

Et voilà, ta-da ! J’espère que ça vous plaira les chats !

 

3 Comments

  1. virginie moreau 1 juin 2014

    Rho ta tarte est trop belle !!!!!!!!!!!!
    Je voulais te souhaiter bienvenue dans la blogo culinaire !!!!!!!!!!!

    Répondre
  2. NoemieDupuis 1 juin 2014

    Oh merci beaucoup et merci beaucoup !!!

    Répondre
  3. Douceurs_Alu 1 juin 2014

    Trop jolie la tarte effectivement, on a envie de la dévorer !!
    J’ai jamais osé essayé la tarte au citron ça me semblait…insurmontable ! mais ta recette à l’air simple je vais la tester très bientôt :p

    Répondre

Laisser un commentaire

Back to Top