Les tomates cerises confites

Lors de mon article « Gaspacho tomate, poivron & chips de jambon de Parme » je vous avais promis la recette des tomates cerises confites maisons qui sont l’un des basiques à avoir toujours ou presque sous la main ! Que ce soit pour faire des bruschettas, une sauce extra, des pâtes, des soupes, un accompagnement, etc. surtout qu’une fois faites les tomates confites peuvent se conserver quelques semaines dans un bocal d’huile d’olive … du coup aucune raison de s’en priver !

Ingrédients :

  • 500g de belles tomates cerises en grappe bio ou non traitées
  • 3 gousses d’ail
  • 2 c.à.s. sucre glace
  • De l’huile d’olive
  • Du piment d’Espelette en poudre
  • De la fleur de sel
  • Du poivre

1/ Lavez délicatement vos tomates cerises en grappe afin de conserver la grappe.

2/ Pressez les gousses d’ail et mélangez les à l’huile d’olive, le sucre glace, le piment d’Espelette, la fleur de sel et le poivre.

3/ Placez les tomates dans un plat, badigeonnez-les avec le mélange précèdent, rajoutez  un trait d’huile d’olive et enfournez-les à 150°C pendant une heure (et si vous êtes pressés à environ 200 pendant une trentaine de minutes, surveillez-bien pour qu’elles ne deviennent pas noires). Les tomates doivent quand même baigner un peu dans l’huile.

2 Comments

  1. […] en plus des tomates classiques j’ajoute des tomates-cerises confites maison (la recette est ici), des petits croûtons à l’ail et une chips de jambon de Parme […]

    Répondre
  2. […] dans ses placards et qui twistent une recette à l’origine basique ! Après la recette des tomates cerises confites, on passe aux citrons confits, rassurez-vous tous les basiques ne sont pas des aliments confits […]

    Répondre

Laisser un commentaire