Lisbonne : Les conseils

Après une semaine de vacances à Lisbonne, qui était vraiment très chouette, il s’imposait de faire des articles sur les conseils / les lieux à visiter / bonnes adresses, de cette capitale européenne atypique et encore assez mal connue ! On commence avec un petit article “conseils”.

  • Pour arriver à Lisbonne : Le moyen le plus simple c’est l’avion, l’aéroport se situe au Nord-Est de Lisbonne. De l’aéroport c’est un jeu d’enfant pour rejoindre le centre ville, il suffit de prendre le métro (environ 35 minutes selon votre endroit de résidence pour le séjour/1,20€ le ticket) ou le taxi (1o à 20 minutes et assez bon marché).
  • Le logement : Je suis une adepte de Airbnb, pour moi c’est le meilleur moyen de trouver un appart cool / bien situé / pas cher. Et puis quant on passe du temps dans une ville, on a pas toujours envie de faire restos (matin/midi/soir), donc c’est un bon compromis ! Surtout pour les étudiants.
  • Les quartiers pour se loger : Bairro Alto ou la “Ville haute”, alors la, montées et descentes seront votre dada (point positif, on fait du sport) ! Pleins de petites boutiques, des tonnes bars et petits restaurants, quartier incontournable des nuits lisboètes. Bon, mon appart était dans ce quartier, mais attention dans une rue calme, il n’y avait qu’un seul bar dans la rue (Rua dos Caetanos)… Sinon il est impossible de dormir avant 3 heures du matin, car à Lisbonne on boit dans les rues et pas dans les bars. Donc bien se renseigner avant de prendre ce quartier. Baixa ou la “Ville basse” ici les rues sont plates et d’un quadrillage parfait, c’est le quartier commerçant, et c’est piéton. La rue principale (Rua Augusta) débouche sur la jolie Praça do Comércio. Alfama ou le quartier populaire de Lisbonne, avec de jolies vues. Graça le quartier est perché sur une des sept collines de la ville, mon guide affirmait “quartier qui fait rimer pittoresque et élégance” c’est plutôt ça et c’est vraiment cool, surtout qu’on y trouve la plus belle vue de la ville (Miradouro da Graça).
  • Les transports : Pour découvrir une ville le meilleur moyen c’est à pied, mais bon autant dire qu’à Lisbonne il faut être déterminé, on ne peut pas tout faire à pieds à moins de faire 20km dans la journée (perso, j’ai fait quartier par quartier, et j’étais à 10km facile par jour! Et franchement c’était cool)… C’est vrai que le mieux est de prévoir des choses à faire par quartier, pour justement faire des choses à pieds, et d’utiliser le moins possible les transports en commun. Donc on trouve le métro, le tramway, le bus, et ferry, tout est assez facile à prendre, il suffit de bien se renseigner et voila le tour est joué. Le plus simple est de prendre une carte Viva Viagem, ou l’on charge ses titres de transports pour être tranquille, petite astuces prendres à l’avance les tickets notament pour le tram ou l’on paye plus cher si on les prends sur place. Le gros plus, ici on ne panique pas pour avoir une place, les portugais sont géniaux, en gros “le premier arrivé à l’arrêt de tram, sera le premier à monter” et ainsi de suite. Non mais c’est pas génial comme truc ?
  • Conseils : Il y a pour moi trois conseils de base. Premièrement il faut prévoir de bonnes chaussures pour Lisbonne, une paire de basket ou des chaussures avec lesquelles on peut marcher sans problème, car Lisbonne ce n’est que des collines. Deuxièmement, des bouteilles d’eau, parce qu’il n’y a pas de fontaines publiques, et comme il fait très chaud, ça vous évite de dépenser 10€/jour pour des bouteilles d’eau. Troisièmement, la crème solaire essentielle pour protéger sa peau.

Laisser un commentaire

Back to Top