Tartelette noisette, abricot & lavande

Ahhhh ces petites tartelettes … Les moules à tartelettes que j’utilise sont ceux de ma grand-mère que je n’échangerai pour rien au monde, même pas pour des moules en silicone. Hors de question. Ce sont une des madeleines de Proust de mon enfance, mes premières tartes avec ma grand-mère, à qui je demandais tout le temps si on pouvait faire des gâteaux, elle cédait, et moi je ne les mangeais pas … Pas du tout insupportable comme enfant. Tout ça pour vous dire que dès que je rentre chez mes parents et que je retrouve ces petits moules je n’ai qu’une envie : faire des tartes. Du coup aujourd’hui c’est : tartelette avec une pâte sablée (c’est gras mais c’est bon) aux noisettes, abricots de saison et lavande de Provence !

Ingrédients pour quatre tartelettes (diamètre environ 10cm) :

Pour la pâte sablée aux noisettes :

  • 125g de farine
  • 110g de beurre demi-sel en pommade
  • 75g de sucre glace
  • 75g de poudre de noisette
  • 2 jaunes d’œufs
  • ½ sachet de levure chimique

1/ Mélangez le beurre avec le sucre glace et la poudre de noisette. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs et pétrissez la pâte. Mélangez la farine avec la levure chimique, puis ajoutez-les au mélange précèdent petit à petit à l’aide d’un tamis.

2/ Continuez à mélanger jusqu’à obtenir une consistance homogène, puis formez une boule que vous filmerez à l’aide d’un film alimentaire.

3/ Placez-la au minimum une heure au frigo avant de l’utiliser afin d’obtenir une pâte ferme, qui s’étalera plus facilement au rouleau à pâtisserie. Petite astuce : la pâte est encore meilleure quand elle est préparée la veille.

4/ Sortez la pâte du réfrigérateur, travaillez-la un peu avant de la passer sous le rouleau à pâtisserie, sinon la pâte se cassera automatiquement. Abaissez la pâte sur 4 millimètres et foncez vos moules à tartelette. Si comme moi vous n’avez pas de moule en silicone n’oubliez pas de chemiser vos moules (beurre + farine).

5/ Faites cuire à blanc vos tartelettes pendant 20 minutes environ, à 180°C. La pâte des tartelettes doit préalablement être recouverte de papier cuisson et de lentilles, pois chiches, billes en céramiques, etc. pour éviter que le pâte gonfle et colore trop.

Pour les abricots :

  • une vingtaine d’abricots
  • 250mL d’eau
  • 2 c.à.s. de miel
  • 70g de sucre roux
  • 1 c.à.s. de lavande alimentaire + un peu pour la décoration
  • quelques noisettes décortiquées

6/ Lavez puis découpez vos abricot en deux ou quatre, en fonction de la présentation souhaitée.

7/ Faites chauffer sur feu doux une casserole avec l’eau, le sucre roux et le miel.

8/ Ajoutez les abricots dans la casserole et faites-les cuire 5 à 8 minutes, toujours à feu doux.

9/ Hors du feu ajoutez une cuillère à soupe de lavande alimentaire et laissez le tout infuser 5 minutes supplémentaire avant de les égoutter.

10/ Prenez vos fonds de tartelettes et placez joliment les abricots. Ajoutez un peu de lavande alimentaire et quelques noisettes concassées.

1 Comment

  1. […] le genre de personne qui dès qu’elle aime quelque chose à tendance à en mettre partout (là, là ou encore là). Pas du tout. Je trouve juste que la lavande, tout comme la pêche, symbolise […]

    Répondre

Laisser un commentaire